Description
Echelle optomètrique Snellen – 6m – 23 x 36cm
Le diagramme de Snellen est un outil largement utilisé pour tester l’acuité visuelle, c’est-à-dire la clarté et la netteté de la vision. Cette méthode de test standard a été mise au point en 1862 par le Dr Hermann Snellen, ophtalmologiste néerlandais.
Avant l’introduction du diagramme de Snellen, il n’existait pas de méthode standardisée permettant aux professionnels de la vue de mesurer l’acuité visuelle. L’efficacité de cette méthode de test fait du diagramme de Snellen le choix le plus répandu parmi les ophtalmologistes du monde entier.
Comment fonctionne le diagramme de Snellen ?
Le diagramme de Snellen contient neuf symboles majuscules, également connus sous le nom d’optotypes. Ces symboles sont utilisés pour tester la vision et comprennent les lettres : C, D, E, F, L, O, P, T et Z. La carte comporte au total 11 rangées de lettres. Les lettres situées en haut de la carte sont les plus grandes, et la taille des lettres diminue au fur et à mesure que l’on lit vers le bas. Cela permet de mesurer avec précision l’acuité visuelle à différentes distances.